On les appelle NDS (Nouvelles Drogues de Synthèse), NPS (Nouveaux Produits de Synthèse), ou encore RC (Research Chemicals).
Ce sont les nouvelles drogues et substances psychoactives qui se répandent actuellement en France, en Europe et dans le monde. Leur consommation est en croissance constante depuis les années 2010. Des produits dont on ne connait ni la réelle toxicité, ni les effets à moyens et longs termes sur la santé, car ils sont si nombreux que très peu d'études ont pu à ce jour être réalisées.
S'il en existe autant, c'est pour réussir à contrecarrer les législations internationales sur les stupéfiants. Lorsqu'une de ces molécules devient interdite, elle est légèrement modifiée, de façon à redevenir techniquement légale (ou plus exactement, non-illégale) et permettre la poursuite du commerce parallèle et très lucratif des nouvelles drogues.
Il existe une demi-douzaine de classes de NDS. Deux d'entre elles se distinguent particulièrement et représentent une grande majorité de ces molécules: les dérivés de la cathinone et les cannabinoïdes de synthèse.