Le premier test spécifique aux Nouvelles Drogues de Synthèse (NDS) !
On les appelle NDS (Nouvelles Drogues de Synthèse), NPS (Nouveaux Produits de Synthèse), ou encore RC (Research Chemicals). Ce sont les nouvelles drogues et substances psychoactives qui se répandent actuellement en France, en Europe et dans le monde. Leur consommation est en croissance constante depuis les années 2010. Des produits dont on ne connait ni la réelle toxicité, ni les effets à moyens et longs termes sur la santé, car ils sont si nombreux que très peu d'études ont pu à ce jour être réalisées.
S'il en existe autant, c'est pour réussir à contrecarrer les législations internationales sur les stupéfiants. Lorsqu'une de ces molécules devient interdite, elle est légèrement modifiée, de façon à redevenir techniquement légale (ou plus exactement, non-illégale) et permettre la poursuite du commerce parallèle et très lucratif des nouvelles drogues.
Il existe une demi-douzaine de classes de NDS. Deux d'entre elles se distinguent particulièrement et représentent une grande majorité de ces molécules: les dérivés de la cathinone et les cannabinoïdes de synthèse.
Le test multi-NDS NarcoCheck® est le premier de son genre, car il permet de dépister la consommation des principales classes de nouveaux produits de synthèse.
C'est un test multi-drogues, qui est composé des tests suivants:
- K2 : Cannabinoïdes de synthèse de type "Spice".
Les cannabinoïdes de synthèse sont des produits qui ont l'apparence du cannabis, car ils sont visiblement constitués de plantes et d'herbes, mais ces végétaux sont en fait entièrement imprégnés de produits chimiques psychoactifs puissants. Ces cannabinoïdes n'ont donc rien de naturel, et leur consommation peut s'avérer très dangereuse. Le K2 ou Spice, est la première génération de cannabinoïdes de synthèse, apparue au milieu des années 2000.
- K3 : Cannabinoïdes de synthèse de type "AB-Pinaca".
L'AB-Pinaca est la seconde génération de cannabinoïdes de synthèse, apparue sur le marché en 2014-2015. Elle est tout aussi dangereuse que le Spice, et son succès croissant chez les consommateurs de drogues "récréatives" devient de plus en plus préoccupant, car elle a déjà provoqué le décès de plusieurs d'entre eux.
- K4 : Cannabinoïdes de synthèse de type "UR-144".
L'UR-144 est un troisième type de cannabinoïdes de synthèse, également de plus en plus présent dans les échantillons de cannabis synthétique depuis 2013-2015.
- MCAT : MethCathinones
Les MethCathinones sont une classe de molécules dérivées de la cathinone, la principale substance active du Khat, une plante sub-saharienne cultivée et consommée pour ses forts effets psychotropes proches des amphétamines et de l'ecstasy. La methcathinone, c'est donc la version intégralement chimique (et surpuissante) de cette cathinone naturelle. Il existe des dizaines de sous-molécules de methcathinone (méphédrone, 3-MMC, 4-MEC, butylone, méthylone etc.), et ce test permet d'en mettre en évidence la consommation.
- MDPV : MéthylèneDioxyPyroValérone
Cette substances est un autre type de cathinone de synthèse, dont les effets sont également extrêmement puissants. Comme la plupart des dérivés de la cathinone, elle a été popularisée et vendue sous des noms anodins comme "sels de bain" ou "fertilisants".
Ce test peut être utilisé en complément de notre test multi-drogues 5en1, de façon à couvrir un bien plus large spectre de produits potentiellement consommés.