Faire le point avec soi-même:
Beaucoup de consommateurs occasionnels seraient surpris de découvrir à quel point leurs urines peuvent être chargées en THC. Le cannabis d'aujourd'hui n'a en effet plus grand chose à voir avec celui des années 1970/1980. L'herbe et le haschiche sont infiniment plus puissants aujourd'hui, car les producteurs tachent de rendre leurs drogues toujours plus addictives pour "fidéliser" leurs clients. Résultat : des taux colossaux de THC sont ingérés à chaque joint fumé. Prendre conscience que quelques joints occasionnels peuvent générer une concentration forte et constante de substances nuisibles dans l'organisme, c'est aussi cesser de se mentir sur la prétentue inocuité du cannabis actuel.
Évaluer un degré d'urgence :
Savoir qu'un enfant ou un proche est positif au cannabis, c'est important, mais avoir une indication sur le niveau de sa consommation, c'est capital ! Cela peut aider à évaluer l'urgence de la situation. En effet, les personnes qui fument du cannabis ont généralement tendance à largement minimiser leur degré de consommation. Pour les parents, il est donc difficile de connaître l'ampleur du problème. Désormais, grâce au pré-dosage, ils peuvent avoir une indication claire sur le niveau et les habitudes de consommation de leurs ados.
Suivre l'évolution d'une consommation ou la progression d'un sevrage :
Lorsqu'un consommateur de cannabis prend l'engagement de mettre un terme à son addiction, le soutien de son entourage est absolument primordial. Encourager et motiver font partie intégrante de l'aide à apporter à ceux qui décident de ne plus s'intoxiquer au cannabis. Mais il faut aussi savoir responsabiliser et faire comprendre que cet engagement ne peut être pris à la légère. Instaurer dès le départ des tests de dépistage avec pré-dosage permet de maintenir une vigilance constante et de suivre la regression du taux de cannabis dans les urines. Si au cours de ce cheminement le taux de THC dans les urines vient à remonter, cela pourra indiquer une éventuelle rechute. L'entourage pourra alors réagir sans perdre de temps. Si le sevrage est respecté, l'ancien consommateur devrait voir sa positivité au THC se réduire de paliers en paliers pour aboutir à un test totalement négatif au bout de quelques semaines. Ce test devenu enfin négatif pourra d'ailleurs constituer une aide psychologique importante. Certains pourront choisir de le conserver, car il pourra durablement symboliser la désintoxication de leur organisme et la victoire sur l'addiction.