Pour les parents, ce test anti-tabac peut être utilisé dans le cadre d'une prévention globale contre la cigarette. Dans la plupart des foyers, on interdit aux jeunes de fumer. Ce n'est pas pour leur gâcher la vie, mais bien pour les protéger. Un dépistage régulier peut contribuer à faire respecter cette règle, notamment de par son aspect dissuasif. En effet, beaucoup d'entre eux hésiteront à allumer une cigarette s'il savent qu'il se feront dépister.
Le tabac a toujours été (avec l’alcool) la première drogue à laquelle touchent les jeunes. Les premières cigarettes se fument entre copains, entre cousins, ou entre voisins. Elles se fument discrètement, en prenant soin que les parents ne s'en aperçoivent pas. La plupart des fumeurs adultes ont commencé de cette façon. Il arrive même souvent que des jeunes commencent à fumer pour céder à la pression du groupe.
Mettre en place chez soi un dépistage régulier du tabac, cela peut ainsi permettre d'offrir à certains une raison opportune et valable de refuser une cigarette : "non, je peux pas fumer, mes parents me testent".
Pour bien des adolescents, ce sera en tous cas une dissuasion suffisante. De plus, si le cap de la cigarette n’est jamais franchi, les chances de ne jamais avoir de problème avec d’autres drogues n'en seront que multipliées.