Ce test urinaire permet de dépister la consommation de N,N-diméthyltryptamine, plus communéent appelée diméthyltryptamine ou DMT.
La DMT est un composé psychédélique très puissant que l'on trouve dans certaines plantes, comme les Psychotria ou Anadenanthera. Elle peut provoquer des hallucinations brèves, mais rapides et intenses.
La diméthyltryptamine est structurellement proche de la tryptamine et de la psilocybine (champignons hallucinogènes).
Sous sa forme naturelle, la DMT est le principal composant hallucinogène de l'Ayahuasca, une décoction sud-américaine fabriquée à partir de plantes et traditionnellement utilisée à des fins rituelles.
Elle est maintenant plus couramment utilisée sous sa forme synthétique comme drogue récréative. La DMT se présente alors souvent sous la forme d'une poudre cristalline blanche ou jaune. Elle peut être prise par voie orale, consommée sous forme de thé, fumée ou injectée.
Il n'est pas prouvé que la DMT crée une dépendance, mais on peut devenir résistant à ses effets, ce qui veut dire qu'il est nécessaire d'en prendre davantage pour obtenir le même effet que lors des précédentes prises.
Ce test urinaire de la DMT (N,N-diméthyltryptamine) permet d'en dépister la consommation durant 24 à 48h après la dernière prise (selon la quantité consommée et le mode de consommation).