Sa composition est régulièrement réévaluée et mise à jour, afin de rester en phase avec les drogues les plus consommées ou problématiques actuellement.
NarcoCheck® a sélectionné pour vous les drogues dépistées par ce test, d'après les derniers rapports officiels et enquêtes publiques sur la toxicomanie et le marché parallèle de la drogue, mais également d'après les informations remontées directement du terrain par nos clients professionnels de santé, des forces de l'ordre, des douanes, ou encore du monde associatif. Le test NarcoCheck® Évolutif ® permet donc de dépister, soit les substances les plus massivement consommées, soit celles qui présentent les plus hauts niveaux de dangerosité de par leur toxicité et les éventuels effets de mode dont elles peuvent bénéficier en ce moment.
Actuellement, ce test dépiste 5 groupes de drogues & stupéfiants :
1 LES GRANDS CLASSIQUES...
• THC (cannabis) : sous forme de résine (haschisch) ou d'herbe (marijuana), c'est aujourd'hui le stupéfiant le plus consommé, et notamment par les 16-25 ans. La plupart des adolescents et jeunes adultes qui fument régulièrement des joints semblent ne pas savoir ou ne pas s'alarmer du fait que cette drogue perturbe violemment la façon dont leurs neurones se développent et s'interconnectent, ce qui peut provoquer une baisse très significative du quotient intellectuel.
• COC (cocaïne, crack) : elle touche aujourd'hui toutes les couches de la population, car il est possible de s'en procurer aussi facilement que du cannabis. C'est l'une des drogues qui s'est le plus banalisée ces dernières années, car son prix a considérablement baissé. Et pour faire baisser à ce point le prix d'une drogue, la seule solution, c'est de la couper. Les dealers y ajoutent donc des produits de coupe, souvent extrêmement dangereux, comme le lévamisole, qui peut provoquer des nécroses de la peau. La cocaïne bénéficie actuellement d'un effet de mode très inquiétant, qui ne fait qu'accélérer sa banalisation et le nombre de ses consommateurs.
2 LES OPIACÉS & OPIOÏDES
• MOR (morphine, héroine) : ces substances sont des opiacés, c'est à dire fabriquées à base d'opium. Leur prix a baissé de façon drastique ces dernières années. Dans l'organisme, la plupart des opiacés, comme l'héroine, se transforment en morphine, et c'est cette morphine qui est dépistée par ce test. Les opiacés sont très préoccupants, car leur pouvoir addictif est très fort. Les personnes qui en sont dépendantes ont énormément de mal à décrocher.
• FYL (Fentanyl) : à l'origine, le Fentanyl est un analgésique (anti-douleur) très puissant, mais c'est surtout un opioïde 50 fois plus puissant que l'héroine, qui provoque une addiction rapide et extrêmement forte. De plus en plus de Fentanyl s'échange au marché noir, car il est très demandé par des personnes qui en sont devenue dépendantes suite à un traitement médical. Le Fentanyl est d'autant plus alarmant qu'il est maintenant régulièrement utilisé comme produits de coupe de l'héroine à l'insu des consommateurs.
3 LES AMPHÉTAMINIQUES
• AMP (amphétamines) : l’amphétamine est une drogue qui agit comme un stimulant du système nerveux central. Si elle est utilisée de façon prolongée, elle peut mener à une situation d'accoutumance. Prise en trop grande quantité, elle peut aussi conduire à un état d'agressivité et d'hyperactivité paranoïde.
• MDMA (ecstasy) : l'ecstasy est un psychostimulant extrêmement puissant, dérivé des amphétamines. Originellement surtout consommé en milieu festif, il connaît maintenant un énorme succès auprès des jeunes de tous milieux sociaux, qui ignorent souvent que l'ecstasy peut provoquer des lésions cérébrales graves et irréversibles, et que des produits de coupe extrêmement nocifs sont régulièrement retrouvés dans les cachets d'ecstasy.
• MET (methamphétamine) : c'est également un dérivé d'amphétamine. Et c'est une des drogues les plus dangereuses qui soit. Elle déclenche une dépendance presque immédiate et provoque des effets extrêmement violents pour l’organisme. Les séquelles au niveau des gencives, des dents et du visage sont notamment dévastatrices et durables.
4 LES NOUVELLES DROGUES DE SYNTHÈSE
• K2 (spice) : apparu au milieu des années 2000, le spice (ou cannabis de synthèse) n'a rien à voir avec le cannabis naturel. Même si l'aspect extérieur de ce produit laisse croire au consommateur qu'il s'agit d'herbe de cannabis, c'est en réalité un produit totalement artificiel et chimique, dont la consommation peut s'avérer très dangereuse.
• K3 (AB-Pinaca) : c'est la seconde génération de cannabis de synthèse, apparue une quinzaine d'années après le K2. Basée sur la molécule AB-Pinaca, le K3 est tout aussi dangereux que son prédécesseur, et il a déjà provoqué un grand nombre d'hospitalisations et de décès.
• MCAT (methcathinones) : c'est la principale classe des nouvelles drogues de synthèse (NDS). Les methcathinones sont des psychostimulants puissants et très addictifs. Leurs effets s'apparentent à ceux des amphétamines et de la methamphétamine. Parce qu'elles sont de plus en plus consommées et parce qu'elles sont encore très mal connues, ces nouvelles drogues inquiètent aujourd'hui énormément la communauté médicale et scientifique.
5 LES HALLUCINOGÈNES
• LSD : c'est un hallucinogène aux effets extrêmement puissants. Il altère fortement le comportement, les sensations, les perceptions, ou encore la notion du temps et de l'espace. La consommation de LSD est donc très éprouvante pour l'organisme. Il est principalement vendu sous forme de papiers buvards imprégné de substance active.
• KET (kétamine) : la kétamine est utilisée à l'origine en médecine vétérinaire et humaine, car c'est un anesthésiant général d’action rapide. Elle a des effets dissociatifs, qui modifient les perceptions sensorielles et peuvent provoquer des hallucinations traumatiques. La kétamine est très souvent détournée du circuit médical pour être vendue au marché noir. Elle est de plus en plus utilisée à des fins récréatives, sniffée sous forme de poudre, par des jeunes qui ignorent souvent à quel point ce produit s'avère puissant. Si puissant qu'il est notamment utilisé en médecine vétérinaire pour anesthésier les chevaux !