Ce test urinaire permet de dépister dans les urines la consommation de cannabis synthétique de type "K3". Cette famille de cannabis de synthèse comprend des molécules comme les PINACA, FUBINACA, BINACA, BUTINACA etc.
C'est aujourd'hui le groupe de cannabinoïdes de synthèse le plus communément retrouvé dans les saisies policières et douanières, les herbes de cannabis frelatées, ou même certains e-liquides tristement connus en France sous le sobriquet de PTC (Pète Ton Crâne).
C'est aussi la classe de cannabinoïdes de synthèse la plus active sur le marché, dans le sens où de nouvelles molécules dérivées apparaîssent chaque année, afin de contourner les interdictions et... les tests de dépistage. Pour cette raison, le test urinaire NarcoCheck K3 a été conçu pour être à large spectre, c'est à dire que ce test cible les K3 dans leur globalité, plutôt qu'une seule molécule spécifiquement, ce qui lui permet de toujours rester efficace.
Le cannabis de synthèse n'a rien à voir avec le cannabis naturel. Il s'agit en fait d'une substance active chimique et artificielle. On l'appelle "cannabis", car il mime le cannabis naturel en agissant sur les mêmes récepteurs de l'organisme, à savoir les récepteurs CB1 et CB2.
Sa composition chimique est totalement différente du cannabis naturel, et de ce fait, le cannabis de synthèse doit être dépisté avec un test qui lui est spécifique, comme n'importe quelle autre drogue.
Ce test va dépister les principales molécules de K3, à savoir l'AB-PINACA, l'AB-FUBINACA, l'ADB-BUTINACA, l'ADB-4en-PINACA etc. Veuillez vous référer à la section "Sensibilité / Spécificité" ci-après pour plus de détails.