Test capillaire EtG (Alcool)

Test capillaire EtG (Alcool)

NarcoCheck NarcoCheck

LCMS-ETG

Nouveau

Permet de rendre compte d’une consommation excessive ou abusive d’alcool sur une durée de 3 mois. Ce test permet aussi de s’assurer que le sevrage alcoolique est bien respecté. Effectué en laboratoire certifié ISO 17025. Fiabilité supérieure à 99,9%. Résultats sous 8 à 10 jours. Totalement anonyme.

Plus de détails

En savoir plus

 

Le test capillaire de l'EtG permet de réaliser un dépistage de la consommation abusive d'alcool par l'analyse d'une mèche de cheveux. Cette analyse est dite « quantitative », c'est-à-dire qu'elle va délivrer un dosage exact des traces d'EtG présentes dans les cheveux.

 

Les avantages du test capillaire NarcoCheck :

  • Test réalisé en France.
  • Test réalisé en laboratoire certifié ISO 17025.
  • Totalement anonyme.
  • Identifie le niveau de consommation d'alcool sur les 90 derniers jours !
  • Fiabilité supérieure à 99,9% !
  • Totalement infalsifiable.

 

Que permet de savoir ce test ?

Cette analyse capillaire de l'EtG permet de connaître le niveau de consommation d'alcool sur les 3 derniers mois, et le cas échéant, de rendre compte d’une consommation excessive ou abusive d’alcool.

 

L’éthylglucuronide (EtG) est issu de la dégradation par l’organisme de l’éthanol, que l'on retrouve dans toutes les boissons alcoolisées et les spiritueux. Ce marqueur de la consommation d’alcool ne permet qu'une courte période de détection dans le sang ou dans les urines (de 2 à 4 jours), mais en revanche, l’EtG peut être détecté dans les cheveux durant plusieurs mois. A la différence des marqueurs sanguins traditionnels tels le VGM et le GammaGT, l’EtG est très spécifiques à l’alcool et n’est pas influencé par d’autres facteurs, comme la prise de médicaments par exemple.

 

Le cheveu constitue une véritable « carte mémoire » biologique sur laquelle on peut suivre l’évolution de la consommation d’alcool, identifier une consommation excessive, ou attester au contraire d’une période d’abstinence. En moyenne, les cheveux poussent d’1cm par mois. Sur 3cm, l’analyse EtG retrace donc les antécédents de consommation d’alcool au cours des 3 derniers mois.

 

En analysant les marqueurs éthylglucuronides (EtG), l’examen capillaire permet d’une part de déterminer le niveau de consommation d'alcool (abstinence, consommation importante, excessive ou chronique), et d’autre part de suivre les évolutions de consommation d’alcool, si plusieurs tests successifs sont réalisés sur une longue période.

 

Ce test d’alcoolémie sur cheveux est aujourd’hui le meilleur moyen de suivre l’évolution de la consommation d’alcool d’une personne en sevrage, ou de mettre en evidence un problème d'addiction chez les personnes ayant une consommation excessive ou abusive (alcoolisme ou pratique du binge-drinking).

 

Ce type d'analyse peut être demandé par les Préfectures de Polices (Art. 221-3 du Code de la route) dans le cadre de la restitution de permis de conduire, suite à une suspension pour conduite en état d’ébriété alcoolique ou narcotique.

 

Classification de la dépendance à l’alcool en fonction de la concentration d’EtG dans les cheveux :

Comportement    Concentration EtG en pg/mg*
Abstinence0-7
Consommation significative / importante7-30
Consommation excessive30-50
Alcoolisme chronique50 et plus

 *pg/mg = picogramme d'EtG par milligramme de cheveux

 

 

Comment ça marche ?

Prélèvement pour test capillaire des drogues

1 - Collecte de l'échantillon capillaire

Nous vous envoyons par la poste un kit de prélèvement complet.
Très simple à réaliser, ce prélèvement d'une simple mèche de cheveux se fait en quelques minutes. 

Expédition du test capillaire des drogues

2 - Expédition de l'échantillon

A l'aide de l'enveloppe préaffranchie qui vous est fournie, vous expédiez l'échantillon au laboratoire. Il sera traité dès réception. Le dépistage sera réalisé grâce à une technique chromatographique couplée à la spectrométrie de masse.

Expédition du test capillaire des drogues

3 - Consultation des résultats

Sous 8 à 10 jours, les résultats de votre test seront disponibles sur le site internet sécurisé de NarcoCheck. Pour y accéder, il vous suffira simplement de taper le numéro de série et le mot de passe fournis avec votre kit.

 

Carte à codes

 

Confidentialité absolue !

Ce kit a été conçu pour vous assurer une totale confidentialité. Votre identité n'est jamais connue du laboratoire, car votre échantillon capillaire est accompagné uniquement d'une carte anonyme marquée d'un simple numéro de série et d'un mot de passe.

Cette carte est composée de 2 volets détachables marqués respectivement "Partie à envoyer" et "Partie à conserver". Vous expédiez la partie à envoyer avec votre échantillon, tandis que la partie à conserver vous permettra de récupérer les résultats de votre test sur le site internet sécurisé de NarcoCheck.

 

 

Pourquoi faire un dépistage sur les cheveux ?

Le principal avantage du test capillaire, c'est le temps de détection, qui est bien plus long qu'avec les autres méthodes de dépistage.

Dans le sang et les urines, l'alccol est dépistable très rapidement après consommation, mais sur un laps de temps relativement cours ne pouvant excéder 2 à 4 jours.

Dans les cheveux, par contre, le temps de détection sera de 90 jours ! Chaque centimètre de cheveux correspond en moyenne à 1 mois de pousse. Pour des cheveux mesurant au moins 3 cm, notre test vous permet donc de réaliser un dépistage de la consommation de drogues sur 3 mois (un peu moins si les cheveux sont plus courts).

  

ATTENTION !

Ce kit et le dépistage qu'il concerne sont des outils d'information et de prévention sans visée médicale. En cas de besoin médical en rapport avec la consommation excessive d'alcool, consultez votre médecin ou un professionnel de santé spécialisé dans le traitement de l'alcoolisme.

Par ailleurs, les rapports fournis à l'issue des dépistages réalisés grâce à ce kit sont dépourvus de toute valeur légale et ne peuvent être utilisés dans le cadre d'une procédure judiciaire ou administrative.

 

 

Questions fréquentes :

Le test est-il réalisable avec des cheveux de moins de 3 cm ? 

Oui, cela dit, le temps de détection sera inférieur à 90 jours. Comptez une fenêtre de détection de 30 jours par centimètre de cheveux.

 

La couleur des cheveux peut-elle influer sur le résultat du test ?

Non, la couleur des cheveux n'interfère en rien dans la qualité du dépistage.

 

Peut-on utiliser des cheveux ayant subi un traitement cosmétique ?

Oui, sans problème. Ce dépistage est réalisable sur tous types de cheveux, y compris les cheveux colorés, décolorés ou permanentés.

 

Combien de temps au minimum faut-il compter après consommation pour que l'alcool puisse être détectée dans les cheveux ?

Les toutes premières traces peuvent apparaître après environ 4 à 6 jours. Cela dit, personne ne réagit de la même façon, et chaque métabolisme est différent au regard du dépistage. On considère donc par sécurité qu'un minimum de 10 jours est nécessaire avant que l'EtG puisse être dépistée dans la fibre capillaire.

 

Ce dépistage peut-il être réalisé à l'aide de cheveux récupérés sur une brosse ou un oreiller ?

Non, c'est totalement impossible, pour des raisons techniques et légales :

  • Les cheveux ne pourront pas être fournis assemblés et alignés dans le même sens.
  • La quantité de cheveux fournis ne pourra certainement pas être suffisante pour pratiquer le test.
  • Tous les cheveux n'auront vraisemblablement pas le même âge. Certains pourront être plus récents que d'autres, ce qui faussera l'homogénéité de l'échantillon, et donc les résultats du test.
  • Il y aura un fort risque de contamination de l'échantillon. Plus simplement, il n'y aura aucun moyen d'assurer que tous les cheveux fournis appartiennent bien à la même personne. 
  • D'un point de vue juridique, cela laisserait à penser que le dépistage se fait à l'insu de la personne testée, ce qui poserait un problème de légalité (la législation française interdit de pratiquer un test de dépistage à l'insu de la personne testée, ou de ses parents s'il s'agit d'un mineur).
  • D’un point de vue éthique et pédagogique, il nous apparait totalement inapproprié et anti-pédagogique de réaliser un test à l’insu d’une personne, fusse-t-elle votre enfant mineur. Toute personne a le droit de savoir qu’elle passe un dépistage et pourquoi elle le passe. 

    De ce fait, nous vous informons que nous refuserons de réaliser toute analyse dont l’échantillon capillaire n’aura visiblement pas été prélevé en toute connaissance de cause, en quel cas, le prix du test vous sera intégralement remboursé.
     

 

Pour toute question ou information

Vous pouvez nous contacter par le biais de notre formulaire de contact
ou du lundi au vendredi, de 9h à 18h sur notre infoline :
 

Fiche technique

Type de testCapillaire
Marque/FabricantNarcoCheck
FiabilitéSupérieure à 99,9%
Résultats en8 à 10 jours
Période de détectionJusqu'à 90 jours