ActuDrogues  |  Menu du blog

Derniers articles

Tests salivaires : l'autodépistage avant de conduire

Tests salivaires : l'autodépistage avant de conduire

 

En cas de consommation de drogue, comment être sûr de ne pas représenter un danger pour les autres automobilistes et pour soi-même ? Comment être sûr de pouvoir reprendre le volant sans être en infraction ? Le plus simple, c'est évidement de laisser ses clés à une personne sobre, mais à défaut, un autodépistage salivaire est incontournable.

Un nouveau type de prévention trace sa route.

Ces derniers mois, nous avons reçu de plus en plus de questions concernant les tests salivaires.

L'une des plus fréquentes concerne les tests de dépistage salivaires pratiqués sur les routes par la Police et la Gendarmerie. Car on peut dire que l'effet coup-de-poing aura été réussi. Les images de ces automobilistes en bords de routes qui pratiquent un test salivaire ont marqué bon nombre de conducteurs.

Le dépistage salivaire fait peur, et c'est certainement pour cette raison que l'on peut espérer assister à un changement des comportements.

Si je subis un test salivaire, serai-je positif ?

Voilà une question qui taraude à juste titre nombre de consommateurs. On peut d'ailleurs lire énormément de choses à ce propos sur Internet, et notamment sur les forums. On trouve quelques informations sérieuses, mais surtout bon nombre de thèses plus farfelues les unes que les autres.

Par exemple, il a beaucoup été dit que si les tests salivaires de dépistage de drogues peuvent effectivement révéler qu'une personne a consommé des stupéfiants, ils ne permettent par contre nullement de savoir si cette personne est encore sous l'emprise de ces stupéfiants. En d'autres termes, ils ne font aucune différence entre les personnes chez qui les effets sont encore actifs de celles chez qui les effets se sont totalement estompés.

Techniquement, c'est vrai.
Sauf que ce type d'arguments ne peut servir à contester le bien-fondé ou l'efficacité de ces tests salivaires lorsqu'ils sont utilisés par la Police et la Gendarmerie.

Pourquoi ? C'est de la logique !
Les tests salivaires utilisés actuellement en bord de route dépistent l'usage de cannabis entre 3 et 5 heures après le dernier joint. Or, l'effet psychotrope du cannabis dure environ 3 à 6 heures, selon les personnes et la quantité de cannabis consommé. Il y a donc une corrélation presque parfaite entre le temps de détection du cannabis et le temps pendant lequel il fait effet.

On peut donc dire en toute logique qu'une personne positive au test salivaire est encore sous l'effet du cannabis, et représente donc un danger pour elle-même, mais aussi pour l'ensemble des usagers de la route.

De ce fait, comment être sûr de pouvoir reprendre le volant sans se mettre en danger et sans risquer de commettre un délit ?

Trois solutions :

  • Arrêtez de consommer de la drogue.

  • Attendre au moins 48 à 72h avant de reprendre sa voiture. L'effet des drogues aura cessé, et vous ne représenterez plus de danger pour vous-même ou pour les autres.

  • Les personnes qui ont absolument besoin de reprendre leur voiture le plus vite possible pratiqueront elles-mêmes un test salivaire, afin de s'assurer directement qu'il est négatif. S'il est positif, elles devront impérativement différer leur départ en conséquence, ou chercher un chauffeur ou une solution de co-voiturage.

Quel test salivaire choisir ?

Le tout est de choisir un test efficace et suffisamment bon marché pour vous permettre d'en faire une habitude de sécurité, tout comme certaines personnes vérifient leur alcoolémie grâce à des éthylotests qu'elles achètent personnellement.

TestDrogue.fr met à la disposition des particuliers des tests salivaires de qualité professionnelle, et notamment le nouveau test salivaire NarcoCheck.

Ce test a plusieurs avantages majeurs :

  • Il existe en 2 versions: cannabis uniquement ou multi-drogues.

  • Il s'utilise sans bâtonnet de collecte et manipulation de salive.

  • Il est calibré pour détecter la molécule de cannabis que l'on trouve spécifiquement dans la salive (appelée Δ9-THC), alors que la plupart des tests salivaires actuels sont conçus pour dépister la molécule que l'on trouve dans les urines (appelée THC-COOH ou 11-nor-Δ9-THC-COOH). Il ne s'agit donc pas d'un test urinaire modifié, mais bien d'un test spécifiquement développé pour la salive.

  • Il détecte le cannabis dès 10 ng/ml (10 nanogrammes de THC par millilitre de salive). L'un des test les plus sensibles au monde.

  • Il détecte le cannabis sur une durée de 4 à 6h après le dernier joint fumé. Il détecte également pendant 24 à 48h toute consommation de cocaïne, d'héroïne, d'amphétamines ou d'ecstasy.

Votre sécurité est maintenant entre vos mains !

Fondateur et dirigeant de Kappa City Biotech depuis 2005.
Via le blog ActuDrogues, je partage aujourd'hui mon expérience sur la gestion des problématiques liées à la consommation de drogue et d'alcool, dans la sphère familiale comme en milieu professionnel.