ActuDrogues  |  Menu du blog

Derniers articles

Les benzodiazépines : la nouvelle drogue des étudiants

Les benzodiazépines : la nouvelle drogue des étudiants

 

Les benzodiazépines sont de plus en plus utilisées par les étudiants pour tenir le coup en période d'examens, mais leur usage incontrôlé peut provoquer une dépendance rapide. Heureusement, il existe des tests de dépistage des benzodiazépines pour vérifier qu'aucun médicament dangereux n'est consommé ou qu'un sevrage est respecté. Une simple bandelette urinaire permet d'obtenir un résultat fiable en 5 minutes.

Les benzodiazépines, c'est quoi ?

Les benzodiazépines sont des médicaments psycho-actifs, tels que les antidépresseurs, anxiolytiques, myorelaxants etc.

Normalement, ces médicaments doivent être prescris par un médecin, de façon très sélective et contrôlée. Malheureusement, il existe mille et une façons de s'en procurer sans ordonnance au marché noir, et ces médicaments sont de plus en plus utilisés sans le moindre suivi médical.

Certains étudiants en période de dépression, souffrant d'insomnies, ou soumis au stress intense des examens, ont recours à ces substances pour apaiser leurs peurs et leurs angoisses, ou tout simplement pour tenir le coup. On observe l'utilisation de ces substances chez beaucoup d'étudiants pourtant sérieux, studieux et soucieux de leur réussite. Car les benzodiazépines ne sont pas ce qu'on pourrait appeler une drogue « de cancres ». Le plus souvent, l'usage excessif de ces produits provient d'une consommation de tranquillisants devenue incontrôlable.

Le problème, c'est que malheureusement ces médicaments provoquent une dépendance extrêmement forte et rapide, sur le même modèle que les autres drogues. Il devient vite presque impossible de s'en passer. Les effets s'atténuent avec le temps, ce qui oblige à augmenter les doses toujours un peu plus. On parlera alors de toxicomanie médicamenteuse.

Lorsque ces médicaments sont prescris par un médecin, certains patients qui ne parviennent plus à s'en tenir à la posologie augmentent eux-mêmes les doses, parfois en se procurant de multiples ordonnances chez différents praticiens ou en se fournissant auprès de circuits de vente parallèles. Aussi, il n'est pas rare de voir des personnes acheter normalement une partie de leur consommation, et se procurer le complément sous le manteau ou dans la rue auprès d'un dealer spécialisé.

Si vos enfants changent de comportement de façon notable (outre évidement la fatigue et le stress normalement engendrés par des examens), si vous retrouvez des emballages vide de pilules inconnues, ou que vous constatez une augmentation de leurs dépenses de façon inexpliquées, alors vous vous poserez peut-être la question des benzodiazépines.

Pour contrôler qu'aucun médicament dangereux n'est consommé, ou pour vérifier qu'un sevrage aux benzodiazépines est bien respecté, la seule solution fiable, c'est de tester.

TestDrogue.fr répond à ce besoin en proposant des tests de dépistage des benzodiazépines. Une simple bandelette urinaire, et vous obtenez un résultat en 5 minutes.

Si des médicaments ont été consommés, vous le saurez.

Fondateur et dirigeant de Kappa City Biotech depuis 2005.
Via le blog ActuDrogues, je partage aujourd'hui mon expérience sur la gestion des problématiques liées à la consommation de drogue et d'alcool, dans la sphère familiale comme en milieu professionnel.