ActuDrogues  |  Menu du blog

Derniers articles

Le dépistage anti-drogue en entreprise

Le dépistage anti-drogue en entreprise

 

Les entreprises sont de plus en plus conscientes des risques liés à la consommation de drogues chez leurs employés, en particulier pour ceux occupant des postes sensibles ou à risques. Pour répondre à ces défis, de nombreuses entreprises ont commencé à mettre en place des programmes de prévention, y compris des tests de dépistage des drogues, afin de garantir la sécurité de leurs employés et de leur environnement de travail.

Travail et stupéfiants : pas vraiment compatibles

Jusqu'à présent, on pratiquait surtout des éthylotests, mais la consommation de drogues s'étant tellement développée ces dernières années, que beaucoup de professionnels veulent aujourd'hui s'assurer de la sobriété de leurs employés, tant au niveau de l'alcool qu'au niveau des stupéfiants.

Entreprises de transport de fret ou de personnes, sociétés de travaux publics ou chantiers à risques, sociétés de sécurité ou même sociétés de trading, le monde des entreprises est en quête de solutions pour informer les personnels du danger des stupéfiants, et de leur incompatibilité totale avec le monde du travail.

On assiste donc à une multiplication des actions de prévention contre la drogue au sein même des entreprises. Cette prévention peut prendre la forme de conférences d'information animées par des spécialistes des stupéfiants et des addictions, ou encore par la distribution de tests rapides de dépistage.

Après l'information et la formation, la prévention par le test

L'avènement et la démocratisation du test salivaire ont été un facteur déterminant dans cette évolution. En effet, ces tests pratiqués sur la salive ne nécessitent aucune commodité particulière, alors qu'un test urinaire oblige à utiliser des sanitaires. Ils peuvent se pratiquer n'importe où, que ce soit au pied d'une grue ou à la porte d'un autobus, ils sont très économiques et sont surtout susceptibles de pouvoir éviter des accidents.

Les tests urinaires ne sont pas en reste, et constituent toujours le moyen rapide le plus fiable pour détecter les drogues sur plusieurs jours. Ils peuvent dépister une drogue au choix (test urinaire simple) ou plusieurs drogues simultanément (tests multi-drogues). Toutefois, les tests urinaires doivent réalisés par un personnel médical. Il est donc moins flexibles que les tests salivaires.

Pour finir, il y a les tests sur surfaces, que l'employeur peut utiliser sur tous les objets ou les zones faisant partie de l'entreprise. Retrouver des traces de stupéfiants dans les toilettes, ou pire, sur un volant, peut parfois ouvrir les yeux sur un problème latent, et permettre dans certains cas d'éviter une catastrophe.

Les tests urinaires Monodrogues (1 drogue)

Ces tests ciblent une substance en particulier. A utiliser lorsque vous savez ce que vous cherchez. Ci-dessous, quelques-uns des plus utilisés.

Les tests urinaires Multi-Drogues

Pour dépister plusieurs drogues en même temps. Le test ci-contre, par exemple, dépiste les 5 drogues les plus consommées actuellement :

  • THC (cannabis)
  • Cocaïne
  • Héroïne
  • Ecstasy
  • Amphétamines



Fondateur et dirigeant de Kappa City Biotech depuis 2005.
Via le blog ActuDrogues, je partage aujourd'hui mon expérience sur la gestion des problématiques liées à la consommation de drogue et d'alcool, dans la sphère familiale comme en milieu professionnel.